Technologies

Pour garantir régularité et sécurité alimentaire, le Moulin Peterschmitt est pourvu de machines de transformation et de systèmes de contrôle-commande les plus évolués du marché.

Le nettoyage

Avant mouture, le blé subit de nombreux nettoyages. Les graines étrangères, les pierres, les pailles sont ainsi éliminé.

Triage densimetrique du blé avec aspiration des poussières

poussiere

La mouture

Le blé est broyé puis progressivement réduit en farine dans ces appareils à cylindres situés au premier étage du moulin.

Le blutage

Le "blutage" a pour rôle de classer les produits selon leur granulométrie (taille de grain). Ceci est fait au moyen de "plansichter". Le "plansichter" est une sorte d'armoire dans laquelle se trouvent des tamis avec différentes ouvertures de maille. Cette armoire est animée d'un mouvement oscillatoire circulaire pour obtenir un tamisage efficace.

"gare de triage"

Les différents sous-produits, suivant leur taille de grain respectif, sont redigérés vers d'autres appareils à cylindres, dont l'écartement est plus ou moins important suivant la granulométrie du produit à écraser. Enfin la farine ainsi récupérée est stockée dans des silos.

 

Stockage - Ensachage - Expédition

Les farines sont soigneusement stockées dans 14 silos de 30 Tonnes. Elles sont ensuite ensachées en sacs de 40 kg pour les boulangeries et 2,5 kg pour les particuliers (sous atmosphère protectrice)

Copyright Moulin Peterschmitt SAS